Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le p'tit monde de Mariebruxelles
Visiteurs
Depuis la création 124 150
Archives
24 décembre 2006

Le pourquoi du comment

nocniokno

En déposant ses bagages chez moi il y a un peu plus de 5 ans, mon Breton préféré a aussi apporté son passé d'enfant maltraité.  En effet, lorsque ses parents buvaient, il prenait des coups. 

Bien sûr, ça n'arrivait pas tous les jours, fort heureusement, mais il savait qu'à Noël il n'y échapperait pas.  Comme chaque année, ses parents boiraient plus que de raison et, à l'heure où les enfants guettent avec impatience le passage du Père Noël, M. redouterait, caché au fond de son lit, que son père ou sa mère (car elle avait la main lourde, elle aussi) vienne lui flanquer une raclée.  Et ça ne ratait jamais...

Il m'a donc demandé de ne pas fêter Noël, de ne pas décorer l'appartement (d'où l'exil de mon Soft Tree) et de faire comme si ce jour-là était un jour comme tous les autres, ce que j'ai accepté.

C'est pourquoi je ne vous souhaiterai pas un Joyeux Noël.  Juste un... bon dimanche. :-/

Publicité
Commentaires
B
Je passe en coup de vent (normand, pas breton !) et je choisis ce billet pour te faire plein de bisous à toi, ma Fée, et apporter une pensée à ton Breton Préféré.<br /> Je me plains de ne pas aimer Noël mais je ne sais même pas pourquoi... Alors que d'autres le savent très bien...<br /> Je vous embrasse tous les deux.
M
Merci à tous.<br /> Hier en fin d'après-midi, nous sommes allés déposer quelques colis (chocolat, gants, écharpes et chaussettes) chez les Samaritains.<br /> Ensuite, nous avons inauguré (il fallait bien le tester un jour, alors pourquoi pas hier ?) notre mini appareil à raclette (ils en font pour 2 personnes maintenant), tout en regardant les 5 épisodes de la semaine + les 3 épisodes "spécial Noël" de "Plus belle la vie" (oui, je sais c'est nul, mais nous on aime) que nous avions enregistrés.<br /> Dans l'ensemble, la soirée s'est bien passée et, si mon Breton préféré a eu le cafard, il n'en a rien montré.
M
Les blessures infligées à un coeur d'enfant ne cicatrisent jamais complètement, je comprends maintenant pourquoi Noel est un souvenir traumatisant pour M.<br /> <br /> Mes chaleureuses pensées volent vers vous deux et que ces prochains jours vous apportent sérénité, paix et amour.
T
Pourquoi ne pas en profiter pour aider des gens qui aiment Nowel mais n'ont pas les moyens, en s'affiliant avec des associations. Préparer à manger, servir la soupe, emballer des cadeaux, etc... Ce serait un moyen, peut-être, de retourner le compliment et de faire de ce mauvais souvenir une source de convivialité et d'espoir.<br /> J'ai fait cela quelques années, et franchement, cela m'a apporté beaucoup de bons souvenirs et permis de mesurer qu'un petit geste, même moindre, pouvait générer de la chaleur dans des coeurs moins nantis que nous autres.
N
Je le comprends, Noël est vraiment une abomination...
Le p'tit monde de Mariebruxelles
Publicité
Derniers commentaires
Publicité