Le p'tit monde de Mariebruxelles

Mes coups de coeur et/ou de gueule, et un peu de tout (tricot, crochet, cuisine, bricolages, les chats, des photos glanées ici et là, etc.)

22 mars 2008

Enigme 213 (résolue)

A quoi servait cet objet ?

_nigme

Il mesure 10,5 cm de haut.

Bonne chance !

Posté par mariebruxelles à 10:51 - Et si on jouait ? - Commentaires [63] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

coucou toi ;)

un support pour sabre ou épée?

Posté par Mam'zelle noinoi, 22 mars 2008 à 11:18

Dévidoir

Un dévidoir de papier hygiénique.
On enfile le rouleau dans un petit axe qui se pose à la partie supérieure de l'objet.
Cet objet est économique, car si l'on veux prendre trop de papier, le rouleau tombe.
Existe aussi en bleu pacifique.

Posté par finord, 22 mars 2008 à 11:46

Je crois que je sais ce que c'est! Donc je vais pas le dire, mais poser une question pour être sûre...
Est-ce que ça s'accrochait (ou se posait) à l'extérieur de la maison?

Posté par Cindycestmoi, 22 mars 2008 à 17:25

@ Mam'zelle Noinoi > Ooooh, bonjour toi ! Tu vas bien ?
Ce n'est pas un support pour une (ou des) arme(s).

@ Finord >
Mais où vas-tu chercher tout ça ? :-))
Ce n'est pas non plus un dévidoir à PQ.

@ CCM > Merci pour les précautions que tu as prises, mais l'objet se posait uniquement à l'intérieur de la maison.

Posté par mariebruxelles, 22 mars 2008 à 17:40

Et bien moi je dis que c'est un support pour baguette chinoise!! ;)

Posté par cirederf de LR, 22 mars 2008 à 21:57

Ah non, rien à voir ! Mais pourquoi pas ? :-)

Posté par mariebruxelles, 23 mars 2008 à 00:03

un repose couteau de cuisine ?

J'ai vu un objet disposé pareil mais en bois dans une brocante et on m'a dit que c'était un repose-couteau.

Mais bon, cela peut être un repose-n'import-quoi-sauf-des-couteaux-aussi !

:-)

Posté par LaCuillerEnBois, 23 mars 2008 à 01:01

Bonjour LCEB !
C'est effectivement un repose-quelque-chose-sauf-des-couteaux. Bien vu ! ;-)

Posté par mariebruxelles, 23 mars 2008 à 08:29

C'est un peu lourd comme pince-à-linge ^^
Un repose-missel ou miroir ?

Posté par dieudeschats, 23 mars 2008 à 09:52

Une pince à linge ? Naaaan ! ;-)
Ni repose-missel, ni -miroir.

Posté par mariebruxelles, 23 mars 2008 à 13:29

Et pan

C'est pour présenter un fusil ( chasse ou autre)
Il y a 4 niveaux.
Le haut pour l'arme
En dessous la partie horizontale plate, pour la boîte à cartouche
En dessous la place pour le goupillon de nettoyage

Posté par finord, 24 mars 2008 à 10:03

Ah non alors, plutôt pour présenter une arme blanche, style katana :)

Posté par dieudeschats, 24 mars 2008 à 21:18

@ Finord > L'objet ne sert pas à présenter un fusil.

@ DDC > Pas plus qu'une arme blanche, katana ou autre.

Posté par mariebruxelles, 24 mars 2008 à 22:48

Donc j'ai gagné ?

;-)

Posté par LaCuillerEnBois, 25 mars 2008 à 00:57

Bon allez, on va un peu débroussailler tout ça. ;)

Alors c'est dans la maison, mais dans une pièce en particulier? Cuisine? Salle de bain? Toilette? Chambre? Salon? Autres?

Ça se fixait au mur ? ou bien était forcément posé?

Ça appartient à une culture bien précise ou bien on peut en avoir partout dans le monde?

Merci.

Posté par Cirederf de LR, 25 mars 2008 à 09:33

Coucou Marie !

J'espère que les cocognes ont été généreuses !

L'objet a-t-il quelque chose à voir avec des bottes ?

Posté par Myriam, 25 mars 2008 à 11:24

Une paire de plaques

Un support de plaques
On dispose une plaque de placoplatre sur l'objet Elle est alors sufisamment maintenue pour la travailler, sans aide de personne. Prévoir une balayette pour les poussières de platre

Posté par finord, 25 mars 2008 à 18:19

@ LCEB > Presque ! :-))

@ Cirederf > On utilisait/trouvait l'objet dans une autre pièce que celles que tu as citées. C'était simplement posé. On pourrait en avoir partout dans le monde, mais pas dans toutes les classes sociales.

@ Myriam > Bonsoir, ma douce Myriam !
C'est marrant que tu désignes les cloches sous le nom de "cocognes". Quand j'étais petite, c'est ainsi que j'appelais les raisins ! (les ballons de baudruche étaient des "amenants", les fourgonettes 2CV des "pamibucelles", et les interrupteurs des "teignes") :-))
L'objet n'a malheureusement rien à voir avec les bottes.

@ Finord > L'objet ne sert pas à bricoler. Désolée ! ;-)

Posté par mariebruxelles, 25 mars 2008 à 22:08

un repose tête ? Pas très confortable certe mais qui a dit que c'était pour l'être ? :P

Posté par Christelle de LR, 26 mars 2008 à 08:28

LOL ! Ce n'est pas un repose tête.

Posté par mariebruxelles, 26 mars 2008 à 10:01

dans la salle à manger?

un repose couvert? ou louche??

c'est utile au moins ou c'est encore un truc super futile qui ne sert qu'à faire BLING-BLING ??

Posté par Cirederf de LR, 26 mars 2008 à 11:15

Ce n'est pas dans la salle à manger et c'est super futile, donc parfaitement bling-bling. :-))

Posté par mariebruxelles, 26 mars 2008 à 12:42

Alors comme pièce il reste : hall ? cave ? grenier? véranda ? encore une autre ?

Un repose bouteille ?? la hauteur de l'objet avait une importance ?

Posté par Cirederf de LR, 26 mars 2008 à 14:12

Un présentoir à boîte de cigare (ça existe ?? ^^)

Posté par dieudeschats, 26 mars 2008 à 19:51

@ Cirederf > Une autre pièce. Ce n'est pas un repose bouteille. Les objets qu'on y range ont tous +/- la même (petite) taille, mais je ne peux te donner des dimensions moyennes sans te mettre gravement sur la voie. ;-)

@ DDC > Ce n'est pas un présentoir à boîte de cigare (j'en sais rien ! lol)

Posté par mariebruxelles, 26 mars 2008 à 20:25

dans la chambre ou la salle de bain ?

un repose dentier !

Mdrrr

Posté par LaCuillerEnBois, 26 mars 2008 à 21:44

Ni dans la chambre, ni dans la salle de bain.
Ce n'est pas un repose dentier. Tssssss ! ;-))

Posté par mariebruxelles, 27 mars 2008 à 08:36

Euh, dans le garage, les écuries, le kot ??

Posté par dieudeschats, 27 mars 2008 à 16:01

Dans aucun des trois, malheureusement.

Posté par mariebruxelles, 27 mars 2008 à 22:13

tu indiques que toutes les classes sociales n'en ont pas.
Ceux qui l'ont c'était plutôt la classe du haut ?

Il ne reste plus beaucoup de pièces à trouver !

le garage ?

mince mais c'est quoi comme maison que tu as pour qu'on ait pas encore trouvé la pièce ??????

Posté par LaCuillerEnBois, 28 mars 2008 à 01:19

Plutôt la classe du haut, oui.
Ce n'est pas non plus le garage.
Si j'avais un tel objet, il serait dans mon salon parce que mon appart n'est pas assez spacieux pour avoir la pièce ad hoc.

Posté par mariebruxelles, 28 mars 2008 à 08:40

dans le boudoir des dames ? dans le fumoir des messieurs ? dans la bibliothèque ?

ce serait un repose pied ? mdr !

Posté par Christelle de LR, 28 mars 2008 à 09:18

Aucun des trois. :-(

Ce n'est pas un repose-pieds. Tssssss ! ;-)

Posté par mariebruxelles, 28 mars 2008 à 13:06

Bon pour résumer, l'objet se trouvait dans la maison et se posait par terre. C'est un repose truc !

Il ne se trouvait pas : dans la cuisine, le salon, la salle à manger, les toilettes, la salle de bain, la chambre, le hall, le grenier, la cave, le garage, la véranda, les écuries, le boudoir, le fumoir et la bibliothèque.

Dans quelle pièce impossible cela pouvait bien aller ??

Franchement à jouer à cache-cache dans la maison je sais plus où j'en suis ! Pas vous ?

Encore une énigme qui me torture l'esprit !

Question censée faire avancer le schmilblick :
L'objet servait-il aux humains ou aux animaux ?

Posté par Christelle de LR, 28 mars 2008 à 14:52

En fait c'était un repose éventail ? :P

J'arrête promis !

Posté par Christelle de LR, 28 mars 2008 à 14:55

L'objet se trouvait une pièce de la maison que vous n'avez pas encore citée (vérifiez, il en reste !) et ne se posait PAS par terre.
L'objet servait aux humains et n'est pas un repose éventail.

Posté par mariebruxelles, 28 mars 2008 à 20:48

Il reste l'entrée.
Pour y décrotter ses chaussures boueuses (mais chez nous ce genre de commodités se trouvent dehors, près de la porte d'entrée.

Ou pour y poser le parapluie, ombrelles ou cannes ...

Posté par LaCuillerEnBois, 29 mars 2008 à 00:37

Non, pas l'entrée.
Ce n'est ni un décrottoir à bottes, ni un porte-parapluies/cannes.

Posté par mariebruxelles, 29 mars 2008 à 10:30

Si ce n'est pas dans l'entrée, c'ets peut-être la sortie? (ok, je sais, c'est pas drôle...)
La cage d'escalier? la salle de jeux? le débarras? le placard? la buanderie?

Si la chose ne se posait pas sur le sol, est-ce qu'on la posait sur une table? ou sur un meuble bien précis?

Est-ce que c'est religieux?

Je pense un repose-missel...
on le pose l'objet sur le lit, le missel bien en place dessus à la bonne page, et nous voilà fin prêts pour une prière du soir agenouillés au bord du lit, nos deux petites mains jointes... (oulaaa, les clichés!)

Posté par Cindycestmoi, 29 mars 2008 à 16:01

Naaaan, ce n'est pas la sortie ! :-)
C'est une vraie pièce, mais toutes les habitations n'en ont pas (faute de place ou d'utilité).
On posait l'objet sur une "table" (qui porte un autre nom).
Ce n'est pas religieux.

Posté par mariebruxelles, 30 mars 2008 à 00:03

Faites chauffer l'amidon

Cà se situe dans la lingerie et c'est
un repose fer à repasser

Et le fer a passé et repassé,
et le fer à dissous
et le fer à dix sous c'est pas cher!

Posté par finord, 30 mars 2008 à 11:37

Ce n'est pas dans la lingerie et vive l'eau ferrugineuse ! :-))

Posté par mariebruxelles, 30 mars 2008 à 14:56

OOOh dommage je trouveais très belle l'idée du pose-fer à repasser de Finord.

Est-ce qu'on posait le ou les objets dessus parce qu'ils étaient chaud/sales/... , ou simplement pour les mettre en valeur?

Posté par Cindycestmoi, 30 mars 2008 à 17:48

Pour les ranger en attendant de s'en servir et les mettre en valeur parce qu'ils étaient souvent très beaux.

Posté par mariebruxelles, 30 mars 2008 à 23:05

Dans la salle de sport et c'est un support pour les haltères ?

Mille bisous, Ma Fée et mille excuses pour mon absence de ces derniers mois. Mais un week-end à Bruxelles "La Belle" me trotte dans la tête...

Bisous à toi.

Posté par Baïlili, 31 mars 2008 à 05:22

le cellier ??? et pour mettre des serviettes ? torchon ou autre ??

Posté par Cirederf de LR, 31 mars 2008 à 09:59

la table ça ne serait pas un guéridon ??

Posté par Cirederf de LR, 31 mars 2008 à 12:11

Ben, ça y est, c'est le premier avril ! Alors, poisson d'avril ! Mais qu'est-ce que je fais là encore à cette heure ? Je me le demande !

Je dirais donc, vu la date et l'heure, un support pour poisson d'avril ou ce qu'il en reste, son arête ?

Sérieusement, je n'ai aucune idée ! ;o)

Posté par vivement, 01 avril 2008 à 00:09

Non, non, pas les haltères, les épées ou les fleurets !

Posté par Baïlili, 01 avril 2008 à 03:01

@ Baïlili1 > Non, pas dans la salle de sport.
Gros bisous à toi aussi, ma Miss. Je comprends d'autant mieux ton silence que je suis aussi passée par là il y a quelques semaines et que je n'en suis pas encore tout à fait sortie.
Je serai ravie de te revoir !

@ Cirederf > Pas dans le cellier. La table n'est pas un guéridon.

@ Vivement > Un support pour poisson d'avril ? Naaaaan ! ;-))

@ Baïlili2 > Ce n'est pas un support pour épées, sabres ou fleurets.

Posté par mariebruxelles, 01 avril 2008 à 13:43

pour mettre les chaussures??
on dirait un morceau de banc..

Posté par Violaine, 01 avril 2008 à 15:39

l'objet qui est posé dessus est masculin et il y en avait plusieurs!! Et l'objet mystère lui est posé sur une "table" dans une pièce de la maison qui d'après marie existe. (je me demande si elle n'a pas trop bu de grenadine!! ;))Donc les pièces citées :
Cuisine, Salon, Salle à manger, Hall, cave, grenier, chambre, cellier, boudoir, fumoir, véranda, garage, écurie, escalier, salle de jeux, buanderie, bibliothèque, salle de bain, toilettes, salle de sport, placard, lingerie, ... (je crois ne pas en avoir oublié) Et là elle nous dit : "L'objet se trouvait une pièce de la maison que vous n'avez pas encore citée (vérifiez, il en reste !) " et bien là moi je dis que faut pas pousser mémé dans les orties. Car franchement la pièce de la maison dont tu nous parles elle n'existe pas, enfin pas chez le commun des mortels !!

Je vais boire un peu de grenadine pour réfléchir.

ET ...

Il ne reste qu'une pièce : le DRESSING !! Si ce n'est pas ça je ne vois rien d'autre !!

Cirederf qui a bu 2 litres de grenadine pour arriver à un état second et trouver ainsi la solution!! :-P

Posté par Cirederf de LR, 01 avril 2008 à 16:11

@ Violaine > Bienvenue par ici ! ;-)
L'objet ne sert pas à mettre des chaussures.

@ Cirederf > Je vais te faire de la peine, mais ce n'est pas le dressing....
Allez, parce que c'est toi : c'est la même pièce que pour l'énigme 211. :-)

Posté par mariebruxelles, 01 avril 2008 à 19:47

Il me semble que l'endroit non cité est le bureau...

(qu'est ce que je suis forte en déduction...)

Pour l'objet, on pourrait y déposer des parchemins en attente d'être cachetés.. (un peu tiré par les cheveux, non ?)

Bon, m'en vais boire aussi un peu de grenadine, moi!

Posté par Myriam, 01 avril 2008 à 20:50

C'est bien le bureau. Ouééééé ! ;-)
On ne déposait pas de parchemins sur l'objet.

Posté par mariebruxelles, 02 avril 2008 à 08:25

Un repose plume ou stylo ?

Et moi j'ai même pas besoin de grenadine pour réfléchir :P

Posté par Christelle de LR, 02 avril 2008 à 09:36

Ta Mèèèèère !!!

C'est un objet qui se dispose sur un guéridon dans le hall d'entrée, on y pose une photo de la belle-mère sur la partie supérieure.
Lorsque celle-ci vient rendre visite à son gendre, elle traumatise de voir cet objet plein de pic rébarbatives qui se dirigent vers elle.
Elle s'en trouve affaiblie.

Donc un grigri anti belle-mère
LOL Marie et à tous
Pasque c'est dur quand on a pas d'idées!

Posté par finord, 02 avril 2008 à 12:10

C'EST TROUVE !

La bonne réponse a été fournie par Christelle.

Il s'agit bien d'un repose styloS (avec un S parce qu'on pouvait en mettre/exposer plusieurs).

L'objet se posait sur une table de travail ou un bureau.

Félicitations !

Posté par mariebruxelles, 02 avril 2008 à 13:18

Alors là, je ne savais même pas que ça existait ^^

Posté par dieudeschats, 02 avril 2008 à 20:37

Pfiou, je venais aux nouvelles pour savoir si quelqu'un avait trouver ! MDR !

Tu m'étonnes que c'est Bling Bling comme objet ! :P

Posté par Christelle de LR, 02 avril 2008 à 21:32

Hé bé! Trop difficile et vraiment bling-bling cet objet !

Bisous Marie !

Posté par vivement, 02 avril 2008 à 22:45

C'est parce que c'est BLING BLING que c'est super dur!! Franchement il faudrait pensé un peu au chose utile dans la vie. ;)

On les changera pas !! :P

Posté par cirederf de LR, 03 avril 2008 à 00:16

Il en existe un de luxe où il y a la place pour mettre la gomme d'un côté et un taille-crayon de l'autre

Posté par finord, 03 avril 2008 à 05:37

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=185915&pid=8417327

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :