29 mai 2012

Horteau grave !

dictee2

Il y a quelques mois, j'ai lu un billet dans lequel l'auteure prenait la défense d'une blogueuse qui se faisait régulièrement "attaquer" par une lectrice à cause de son orthographe approximative.  Les commentaires abondaient tous dans le même sens : "c'est très méchant de faire ça", "la pauve fille n'y peut rien si elle fait des fautes", "le plus important c'est ce qu'elle écrit et non pas comment elle l'écrit", blablabla.

Je n'ai pas voulu me mêler à la discussion.  De toutes façons, j'aurais été accueillie comme un cheveu dans la soupe parce MOI, ça me dérange de lire des textes truffés de fautes.  Je ne parle évidemment pas des fautes de frappe (j'en fais aussi), mais des horreurs comme celles-ci :

"j'ai achetER"

"j'avais trop la fleGMe de"

"il y a une tÂche de café sur la nappe"

Votre blog, votre site, votre page F*cebook et/ou les commentaires que vous laissez un peu partout sont vos cartes de visite sur la toile mondiale !  Les gens ne voient pas de quoi vous avez l'air.  En revanche, les fautes que vous faites ne leur échappent pas et suffisent à vous cataloguer.

Tenez-vous vraiment à ce que l'on pense que vous êtes incapables d'écrire correctement ?

Alors, servez-vous des correcteurs orthographiques, ils sont faits pour cela !

PS : Ce billet est resté dans le tiroir de mon blog pendant près d'un an.  J'hésitais à le poster car je savais qu'il ne plairait pas à tout le monde.  Je me suis toutefois décidée lorsque j'ai vu, sur le site d'une grande marque de cosmétiques dont je tairai le nom (mais elle le vaudrait pourtant bien), qu' "ils" avaient laissé passer ceci :

horteaugrave

Je n'ai pas eu le temps de parcourir l'intégralité du site en question, mais je suis prête à parier mon dernier mascara qu'il y a là un tas d'autres horreurs du même acabit.

En voilà une "belle" carte de viste....

Posté par mariebruxelles à 08:01 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

20 avril 2011

En français, SVP !

IP choix

Je sais qu'il y a, en ce moment, des problèmes ô combien plus importants, mais quelque chose me met hors de moi à chaque fois que je tombe dessus : les géo-localisateurs ignorent 1° que Bruxelles est une ville majoritairement francophone et 2° que "Brussels Hoofdstedelijk Gewest", c'est du néerlandais !

images   Il faut donc écrire : "Bruxelles - Région de Bruxelles-capitale" (en français) (ou, si vous tenez vraiment à utiliser l'appellation en néerlandais : "Brussel - Brussels Hoofdstedelijk Gewest"), mais pas un mélange des deux et encore moins un méli-mélo d'anglais et de néerlandais (comme sur l'exemple de gauche).

Merci  !

Pour en savoir plus sur Bruxelles et sa Région : le site officiel

thumb03

Posté par mariebruxelles à 13:23 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
20 janvier 2011

Vu dans le "20 Heures" de France 2 le 18 janvier 2011 :

erreur1

Crédit photo : http://www.jeanmarcmorandini.com/

Ca me rappelle une ancienne collègue qui écrivait "au fils des Etrangers" et "au fils du Procureur", mais elle avait une bonne excuse : le français n'était pas sa langue maternelle...

Posté par mariebruxelles à 15:04 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
07 octobre 2010

Grrrrr ! (résolue :-D)

Y'a des coups de pied au bîîîîîp qui se perdent, je vous le dis !

Mardi dernier, en zappant sur la toile pendant ma pause déjeuner, je tombe sur un modèle d'écharpe qui me plaît.  Ni une, ni deux... je clique droit sur la photo pour la sauvegarder et, machinalement, je me déconnecte aussitôt... SANS ajouter le site à mes favoris.

Comme je suis au boulot et que je ne tiens pas à ce qu'on sache quels sites j'ai visités, mon ordi est réglé pour ne pas conserver mes historiques de navigation. (Je ne visite pas de sites scabreux, rassurez-vous, mais ce que je fais pendant mon temps libre ne regarde personne)

Impossible de me rappeler où j'ai trouvé cette photo ni le chemin que j'ai suivi pour arriver là.  Etait-ce sur Ravelry (j'ai cherché avec tous les "tags" possibles et imaginables et ça n'a - évidemment ! - rien donné), sur un blog (pas dans mes favoris à moi - je les ai tous vérifiés - mais peut-être sur un blog ami d'un de mes favoris, va savoir ????), sur un site de laines (mais lequeeeel, bon sang ????) ?

Ze photo :

57369175

S'il vous plaît, si vous savez d'où provient cette photo, donnez-moi le lien !

Ce truc tourne à l'obsession et je me mettrais bien des coups de pied au bîîîîîp tellement je m'en veux d'avoir oublié de le mettre dans mes favoris.

Edit du 12/10

L'"énigme de la magnifique et mystérieuse écharpe" (:-D) a été résolue grâce à l'aide super-efficace de Vent de Terre.  Encore un tout grand merci à toi pour cette gentille initiative !

Un merci tout spécial aussi à Poésiemarine et Une Fée dans la Citrouille.

C'est beau, la blogosphère !

Posté par mariebruxelles à 10:50 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
22 juillet 2010

Silence !!!!

cell_phone_scream

Je m'adresse à toi, le gros beauf qui m'a réveillée à 6h18 ce matin.

Si tu éprouves le besoin de raconter en long, en large et en travers les détails de ta misérable petite vie à je ne sais quel imbécile avant de commencer à travailler, vas-y !  Ne te gêne pas pour moi.   Mais, p.... de b..... de m......(*), pourquoi le faire en gueulant dans ton GSM et devant la fenêtre de ma chambre, encore bien ?

Nous (= les habitants du quartier) vous (= toi et tes collègues) avons demandé à maintes et maintes reprises de respecter notre tranquillité et de faire moins de bruit.  De toute évidence, le message ne passe toujours pas....

Je comprends que ça vous emmielle de commencer à travailler à l'heure où la plupart des gens regardent leur réveil en se disant que chouette, ils peuvent dormir encore une demi-heure (trois-quarts d'heure ou plus). 

Ces mêmes gens seraient, j'en suis sûre, également très heureux de terminer, comme vous, leur journée de travail à 15h30. 

Mais est-ce qu'ils vous font ch....pour autant ?  Évidemment, non !!!!  Alors, pourquoi nous pourrissez-vous la vie comme vous le faites ?

Un peu de respect, bon sang !

Je sais qu'il y a peu de chances pour que tu lises ce message, mais je tenais quand même à te dire ce que j'avais sur le cœur. 

(*) la colère me rend grossière.  Excusez-moi !

Posté par mariebruxelles à 11:38 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

30 septembre 2009

Un yaourt nature et de l'eau

colourful_spices_in_a_french_market

Mon Breton Préféré est fan de l'émission "Un dîner presque parfait". 

Ce n'est pas du tout ma tasse de thé.  Je déteste recevoir chez moi (je préfère inviter mes amis au restaurant) et l'idée que 4  intrus parfaits inconnus vont s'inviter chez moi pour goûter et critiquer ma cuisine m'est tout à fait insupportable.  De plus, bien que je fasse "de la bonne bouffe" comme dit mon homme,  je n'aime pas particulièrement cuisiner.

Donc, depuis quelques mois et à mon corps défendant, je suis  tous les samedis et dimanches les aventures gastronomico-culinaires de 5 inconnus dans "UDPP".

Chaque fois et quelle que soit la ville en France ou en Belgique où se déroule la série d'émissions, vous pouvez être sûr d'avoir un(e) participant(e) qui n'aime pas quelque chose (*) et qui gâche ainsi les louables efforts de l'hôte du jour. 

De mémoire, nous avons eu ainsi:
- les épices
- le poivre
- le poisson
- les fruits de mer
- les asperges
- le mouton/l'agneau
- le chocolat
- le Roquefort
- les poivrons
- les champignons
- les courgettes
- les légumes

Et ça m'éneeeeerve !

Bon sang,  ne participez à ce genre de truc si vous êtes chichiteux(se) des papilles !!! 

Restez chez vous et regardez "UDPP" en savourant un bon yaourt nature et un verre d'eau.

(*) Je ne parle évidemment pas de ceux/celles qui ne consomment pas certains aliments solides ou liquides  pour des raisons philisophico-religieuses ou médicales et pour lesquels on pourrait imaginer - pourquoi pas ? - un UDPP spécial cuisine végétarienne, cashère,  hallale, pour diabétiques, Weight Watchers, sans gluten, sans noix, etc.

Posté par mariebruxelles à 10:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
24 août 2009

On se moque de qui, là ?

Après un peu plus de 8 ans de bons et loyaux services, notre télé est morte le 8 août dernier.  Il fallait s'y attendre car, depuis quelques mois, l'écran verdissait ! Du léger voile verdâtre, nous étions lentement mais sûrement passés à une zone franchement verte sur le bord gauche de l'image.

Et puis le 8 août, alors que nous nous apprêtions à regarder "L'habit ne fait pas Lemoine", pouf..... plus rien !  Mon premier réflexe fut de remercier très très fort le Destin qui allait ainsi me permettre d'échapper à la première d'une longue série d'inepties télévisuelles.  Mon second réflexe fut de me dire que "purée, il va falloir racheter une télé!".

Après quelques recherches sur internet, mon Breton Préféré et moi avons sélectionné 2 modèles.  Quelques heures de sommeil plus tard, nous avons décidé de commander celui-ci :
z9660742
Seule ombre au tableau, le vendeur (qui fait partie du groupe "D*arty" mais que je ne nommerai pas pour ne pas lui faire de la pub gratuite) annonçait un délai de livraison de 15 jours.  C'était un peu longuet, d'autant que les autres sites annonçaient que, chez eux, le modèle était de stock et livrable dans les 48 heures, mais nous décidâmes quand même de prendre notre mal en patience.

Comme le délai de 15 jours touchait à sa fin, j'ai envoyé ce matin un petit e-mail au vendeur pour prendre des nouvelles de notre télé et voici sa réponse :

"Après vérification il semble en effet que S*msung nous a malheureusement pas livré le nombre de pièces convenu. Ils nous on confirmé qu'ils livreront le restant des pièces dans +/- 9 jours. Dès que l'article sera de stock, nous vous contacterons pour convenir ensemble une date de livraison qui vous convienne".

Franchement, on se moque de qui, là ?

En mai, pour la livraison de mon lave-linge, ils m'avaient fait poireauter jusque 18h alors que le rendez-vous avait été fixé entre 14 et 15.  De surcroît, les livreurs étaient ivres et m'avaient engueulée parce que j'avais osé appeler le dispatching pour savoir où ils restaient....

C'est la dernière fois que j'achète quelque chose chez eux.

"Notre but : des clients satisfaits à 100 %", tu parles !!!

Edition de 16h :

Le Chef des Outils les a appelés pour avoir une explication   On lui a répondu que "si tout allait bien", la télé nous serait livrée le 5 septembre !  Soit près d'un mois après la commande..... 

Je vous épargne les détails, mais ça s'est arrangé après un bon coup de Calgon de sa part :  nous aurons demain une télé d'un autre modèle, un chouïa plus chère, mais mieux que celle que nous avions commandé. 

Ah oui, j'oubliais : en guise de geste commercial, ils ont royalement réduit le prix de 50 €.  MAIS il faudra aller la chercher et l'installer nous-mêmes (alors que l'autre devait être livrée et installée gratuitement par leurs soins). La vieille télé ne sera pas reprise et nous devrons nous en débarrasser nous-mêmes.

Bande de rats !

Posté par mariebruxelles à 13:29 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
08 juillet 2009

Un peu... bocaux... plus du tout

cooking_in_france_467

De clic en clic, je suis arrivée sur ce blog tout juste éclos mais déjà prometteur de futures lectures intéressantes.

En lisant cet article, consacré aux gelées de groseilles, une vieille colère s'est réveillée. Je précise tout de suite que ni l'article, ni son contenu, ni son auteur n'en sont évidemment responsables.  C'est juste que j'ai repensé tout à coup à mes précieux bocaux, malheureusement perdus à tout jamais, et mon sang n'a fait qu'un tour.

 

Ca remonte à 1994.  J'avais rencontré Daniel B. dans le cadre de mon travail et nous étions rapidement devenus amis.  En ce temps-là, je faisais chaque été quelques pots (7 ou 8 au grand maximum) de gelée de groseilles-framboises que je donnais ensuite à mes amis.  C'était devenu une tradition, à tel point que certains gourmands me rappelaient avec force allusions et sous-entendus que le moment était venu de plonger mes blanches mains dans les fruits écrasés couleur rubis.

Or donc, cette année-là, le rock and roll venait d'ouvrir ses ailes j'ai donné 3 pots de gelée à cet ami en insistant bien pour qu'il me rende les bocaux.  Ce n'étaient pas des simples pots en verre récupérés ça et là, mais des magnifiques bocaux en cristal taillé du Val Saint-Lambert auxquels je tenais comme à la prunelle de mes yeux.

Un soir, nous devions diner ensemble et ma blanquette et moi, l'avons attendu vainement.  Je lui ai laissé plein de messages, je lui ai même écrit, mais il ne m'a plus  jamais donné de ses nouvelles.  Allez savoir pourquoi....

Envolés, mes jolis bocaux !  J'en avais 6, il ne m'en reste plus que 3.

 

 

 

 

Il y a peu de chances pour que tu me lises, Daniel B., mais sait-on jamais : RENDS-MOI MES BOCAUX !!!!

Posté par mariebruxelles à 10:30 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :
05 juin 2009

En carrosse doré ou en chaise à porteurs ?

royal_coach_1251638c

L'autre jour, j'ai voulu commander une jupe sur un site américain.

Ce n'est pas la première fois que je commande des vêtements dans ce pays et je n'ai jamais eu de (mauvaises) surprises.  J'ai toujours été livrée relativement vite (compte tenu de la distance) et agréablement surprise par la qualité des produits achetés.

Pourquoi commander là-bas ?  Parce que je fais une "grande taille" et que le choix de vêtements est y immense.  Rien à voir avec les 2 ou 3 sites de VPC que nous connaissons par ici et où des robes à imprimé mémère se battent en duel avec un chemisier dont je ne voudrais pas pour habiller un épouvantail, si j'en avais un.

Donc, je commande une jupe au prix de 48 $ + frais de livraison à déterminer.  Je m'attends à ce qu'on me facture 10 ou 12 $, comme d'habitude.

Quelques heures plus tard, je reçois un e-mail dans lequel on me propose de choisir le mode de  transport :

Air-delivery time is 3 to 5 business days and the cost for shipping this order is: $48.05

Surface-delivery is 7 to 10 business days and the cost for shipping this order is: $46.93

Pour ce prix-là, j'exige que le facteur fasse sa tournée en carrosse doré ou en chaise à porteurs !

Je veux bien admettre que le kérosène a beaucoup augmenté, que le dollar est très bas et que c'est la crise, mais quand même. Je leur ai donc répondu que c'était la première fois qu'on me comptait des frais de livraison aussi élevés et leur ai suggéré d'aller se faire voir ailleurs.

J'aime bien aussi le "surface delivery".  Comme si ma commande allait être expédiée par la route (ou le train) depuis les Etats-Unis ! :-D

Edition du 06.07.2009

Je réponds ici au commentaire qu'a laissé Gribouille (bienvenue par ici !) puisque ça ne veut pas s'afficher (grrrr !) :

Il y a, bien sûr, les sites habituels comme La R*doute, les 3 S*isses, K*abi, N*ckermann que tu connais certainement.

Je te conseille aussi : http://www.ma-grande-taille.com/  (les sites y sont classés par catégories).

Sinon, tu peux trouver des adresses intéressantes sur les sites de size acceptance, comme :
http://www.vivelesrondes.com/   
http://www.allegrofortissimo.com/fringues.htm
http://www.pulpeclub.com/home/
http://www.rondeetjolie.com/clothes.php

Bonne chance !

Posté par mariebruxelles à 14:51 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
09 mai 2008

WANTED!

Avec le retour de la belle saison des chaleurs détestables (ben non, j'aime pas le soleil, la moiteur et tout ça), il me vient des envies de fragrances plus légères.  Tout à coup, mon N° 5 de Chanel me semble bien lourd et je repense avec nostalgie à cette délicieuse eau de toilette que j'adore et qui est malheureusement devenue introuvable :

ctmpphpZzDck2

L'Eau de Laura Ashley.

La dernière fois que j'étais allée à la boutique LA de Bruxelles, la vendeuse, qui mettait en rayon les ultimes-fini-y'en-aura-plus-après flacons, m'avait gentiment conseillé de faire des réserves (en fait, j'avais raflé tout le stock) et il y a belle lurette que ces précieuses fioles sont vides.

J'ai encore pu mettre la main sur quelques spécimens, grâce à  internet, bien cachés aux Etats-Unis.   Mais là aussi, la source semble s'être tarie et je n'en trouve plus.

Alors, si quelqu'un parmi mes lecteurs/trices a un flacon, pas encore vide, oublié dans un coin et dont il/elle ne sait que faire, qu'il/elle me contacte et je lui en serai peut-être pas éternellement (faut pas pousser non plus icon_wink), mais très reconnaissante.

Qui a eu l'idée saugrenue d'arrêter la production de ce parfum ?  Qu'on me l'amène et je lui dirai ma façon de penser.  Non mais !!!!

Posté par mariebruxelles à 15:43 - - Commentaires [2] - Permalien [#]