Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le p'tit monde de Mariebruxelles
Visiteurs
Depuis la création 124 152
Archives
16 novembre 2006

"Des goûts et des couleurs..."

_tal

L'autre jour, j'ai répondu à un billet de Gabbel  que la pâte à tartiner de mon enfance n'avait plus le même goût qu'autrefois et j'en attribuais la cause au vieillissement de mes papilles gustatives.  Dieudeschats a réagi en disant que, selon elle, le goût du N*tella avait, lui aussi, changé.

Et je me demande si ce n'est pas NOUS qui avons changé.  En effet, les nutritionnistes s'accordent à dire que les bébés sont naturellement attirés par le sucré et que les autres goûts (salé, amer et acide, pour ne citer que les principaux) doivent être « enseignés ».   Les goûts varieraient donc en fonction de l’âge, mais aussi de la culture et de l’époque.

Ainsi, quand j'étais une petite fille, je détestais les chicons (endives).  J'étais bien forcée d'en manger parce qu'avec ma mère, il n'était pas question de faire des caprices, mais je mettais une bonne heure pour finir mon assiette.  Aujourd'hui, jen mangerais à tous les repas si c'était possible.

Et c'est pareil pour plein d'aliments que je n'appréciais pas et que ma mère me forçait quand même à manger : les anchois, les olives, le fromage-qui-sent-mauvais, les épinards, les choux, les crevettes grises. 

En revanche, je cale encore toujours sur le foie,  la laitue, les salsifis,  le chou rouge cuit et tout ce qui est amer comme le pamplemousse, le C*mpari, la bière.... sauf les chicons cuits et les asperges en conserves (je n'aime pas les fraîches).

Quant à mon Breton préféré, il refuse obstinément catégoriquement de manger des poireaux, des carottes, des choux, des poivrons, des courgettes, des aubergines ou des chicons. 

Allez donc préparer des repas variés avec ça....

Et vous, quels sont les aliments que vous détestez ?

Publicité
26 octobre 2006

Rencontre mono-bloguesque

Après la pétillante Gabbel en août, la charmante Baïlili samedi dernier, j'ai eu le plaisir de rencontrer la douce Myriam (qui n'a pas de blog mais qui visite régulièrement le mien,) cette après-midi.

Je lui ai offert quelques bricoleries.  Elle m'a gâtée avec des délicieuses pralines, ainsi que du sirop de pommes et poires et du crémant au sureau, spécialités de sa belle région.

dyn003_original_600_400_pjpeg_2558553_675144fe0e8dac3b14a4a3207018bbf0
L'ancienne abbaye de Val Notre-Dame à Antheit (source)

Pour information, le village d'Antheit, où habite Myriam, a vu naître le peinte Paul Delvaux :

delvaux
Trains du Soir (1947)

Après avoir papopté (trop brièvement à mon goût) autour d'une tasse de thé et d'un verre de Coca, j'ai déposé Myriam à sa station de métro.  Elle comptait, en effet, rejoindre la Gare Centrale à temps pour attraper le train de 16h10 pour Huy. 

J'espère qu'elle l'a attrapé car le prochain train n'était qu'à 17h10 et elle avait plus d'1h30 de voyage avant d'arriver chez elle ! :-/

Ce fut une rencontre très sympa et nous nous sommes promis de nous appeler (à ce propos, il faut que je lui communique mon numéro au bureau, car je n'allume pratiquement jamais mon portable).

Encore merci pour les gourmandises, chère Myriam.

Edition du 27/10/2006
Voici les liens vers les asbl dont je t'ai parlé :
http://www.ruedespetitspas.be/ et http://www.liguedesoptimistes.be/

20 octobre 2006

Chaussettes à gogo !

sockapalooozas6a

Comme vous le savez, j'aime bien farfouiller dans tous les recoins de la toile à la recherche d'objets intéressants pour mes énigmes.  Je passe aussi beaucoup de temps à lire des blogs et, en sautillant de l'un à l'autre, j'ai remarqué un certain engouement pour les chaussettes tricotées à la main.  Que dis-je "engouement" ?  C'est une véritable frénésie, une chaussettesmania à tous les étages !

Et là, je me demande si j'ai loupé un épisode, si je dormais quand les journaux ont annoncé une prochaine pénurie de chaussettes-déjà-faites dans les magasins.  Ou est-ce que, tout à coup, le fait d'acheter des chaussettes en public est devenu sujet de honte ?  Comme naguère quand on chuchotait pour demander une boîte de capotes chez le pharmacien.

Cette chaussettesmania s'est même emparée du monde de l'informatique, puisque l'on peut acheter des chaussettes pour ipods (39,99 $ ou 31,84 € pour 6, quand même !) si on n'est pas capable de les tricoter soi-même.  Et, pour peu que l'on ne soit pas complètement manchot avec des aiguilles à tricoter (ce qui est plus ou moins mon cas), il doit y avoir moyen de se faire un peu de sous (je vais faire un prototype ce week-end et vous me direz de ce que vous en pensez).

Quant à moi, j'ai constaté hier que les  mi-bas résilles noirs que j'ai achetés cet été (et que je ne peux donc plus rapporter au magasin) me font un mal de chien.  Il faut avoir les mollets d'un Giacometti pour se sentir à l'aise là-dedans, ma parole !

Alors, si ça intéresse quelqu'un , faites-moi signe.  J'en ai 4 paires (3 noires encore intactes et 1 marron déballée mais jamais portée) et je les donnerai volontiers à qui en voudra !

10 octobre 2006

Mosaïque en jaune/orange

Après la bleue et la rose, voici ma mosaïque en jaune et orange.

mozzzjaune2

Ce sont, en effet, les couleurs que Delphine de Fées Maison a choisies pour le nouveau "Colors Attitude".

A vous maintenant ! ;-)

19 septembre 2006

On déballe les caisses et on s'installe !

unpack

Bon d'accord, je n'ai pas déballé toutes les caisses et il reste encore plein de trucs à installer, mais je commence à y voir un peu plus clair.

Etant donné que j'ai bêtement cassé mon ancien blog (je recopierais bien 100.000 fois la phrase "Je ne peux pas ajouter des codes html n'importe où, sinon je fais tout péter" en guise de punition), me voici donc dans mon nouveau chez-moi bloguesque, intitulé "Le p'tit monde de Mariebruxelles" (comme c'est original !).

Vous y retrouverez les rubriques et - je l'espère vivement ! - les participants habituels.

Bienvenue à vous !

Publicité
<< < 1 2 3 4 5
Le p'tit monde de Mariebruxelles
Publicité
Derniers commentaires
Publicité