Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le p'tit monde de Mariebruxelles
Visiteurs
Depuis la création 124 153
Archives
22 septembre 2007

Enigme 197 (résolue)

A quoi servait cet objet ?

200

Il mesure 10 cm de long.

Bonne chance !

Publicité
17 septembre 2007

Enigme 196 (résolue)

A quoi servait cet objet ?

199

Il mesure 6 cm de haut.

Bonne chance !  (je suis tranquille pour 6 mois, là)

16 septembre 2007

Enigme 195 (résolue)

Voici un objet mystérieux proposé par Youplala (un énorme merci à toi, la Miss !). 

De quoi s'agit-il ?

199

Il mesure 20 cm de haut et 5 cm de diamètre.

Bonne chance !

10 septembre 2007

Enigme 194 (résolue)

A quoi servait cet objet ?

194

Il mesure 16,5 cm de diamètre.

Bonne chance !

5 septembre 2007

J'ai testé pour vous : le chômage

Désolée de n'avoir pas posté pendant plusieurs jours, mais mon nouveau job me met sur les rotules. 

Je profite donc de ce que je ne suis pas endormie devant la télé pour dresser, comme promis, un bilan de mon expérience en tant que chômeuse "demandeuse d'emploi".

Tout d'abord, l'outplacement.  L'idée est intéressante et je veux bien croire qu'elle permet à certaines personnes de plus de 45 ans de retrouver un emploi, mais j'aurais préféré des heures de formation regroupées sur 5 jours plutôt qu'éparpillées sur deux mois, à raison de 3 malheureuses heures par semaine.  Quelle perte de temps ! 
De plus, je trouve que le prix d'une telle formation (2.450 € par personne, quand même !) est tout à fait exagéré.  Les "formatrices" sont bien sympas et sûrement très compétentes, mais n'importe qui peut lire et commenter un syllabus bourré de lieux communs du style : "il ne faut pas arriver en retard lors d'un entretien de candidature".
J'ai aussi appris à rédiger un CV très différent de celui que je connaissais jusqu'à présent.  Plus "moderne", paraît-il.  Je ne suis toutefois pas persuadée de son efficacité.  En effet, les personnes qui l'ont reçu (= l'agence d'intérim par laquelle je suis passée et le cabinet d'avocats où je travaille actuellement) ne sont pas arrivées à y retrouver les éléments essentiels.  Normal, ils étaient relégués tout en bas de la page 2....

Ensuite, les services du chômage, anciennement ORBEM, actuellement et jusqu'à nouvelle lubie ministérielle ACTIRIS.   Histoire de m'épargner un déplacement corvéesque en centre-ville (je H*A*I*S le centre-ville !!!), je me suis inscrite comme demandeuse d'emploi en passant par internet (très pratique).
Moins d'une semaine après la fin de mon préavis, j'ai été convoquée par un "conseiller-emploi" de l'Orbemactiris censé avoir lu (et compris !!!) mon CV et qui m'a remis 2 propositions de jobs censées correspondre à mon profil.
Je me suis d'abord rendue chez un expert des assurances qui cherchait une secrétaire unilingue, ayant une petite expérience professionnelle (moins de 5 ans), pour un emploi à mi-temps.
Après avoir pris connaissance de mon CV, le candidat-employeur m'a demandé ce que je venais faire chez lui (sous-entendu pourquoi je lui faisais perdre son temps).  Je lui ai expliqué que j'étais envoyée par Monsieur XYZ de l'Orbemactiris et il s'est mis dans une colère noire.  Choquée par sa réaction, je lui ai répondu qu'il pouvait garder son job et sa mauvaise humeur, et que je ferais part de l'incident à mon conseiller-emploi.  Le monsieur s'est calmé, m'a présenté des excuses et a expliqué pourquoi il s'était emporté : le sieur XYZ de l'Orbemactiris lui avait, dans un premier temps, envoyé des candidates totalement inexpérimentées et sachant à peine lire et écrire le français.  Il s'en est plaint auprès du supérieur de Monsieur XYZ qui, pour se venger, s'est mis à lui envoyer des candidates sur-qualifiées (bi- ou trilingues), ayant 20 années ou plus d'expérience et désireuses de travailler à temps plein.  Bref, du vrai foutage de gueule...
L'autre proposition d'emploi m'a conduite dans un cabinet d'avocats qui souhaitait engager une secrétaire uniquement dans le cadre d'un contrat "FPI" (inconnu à mon bataillon).  J'ai répercuté la demande du recruteur à mon conseiller-emploi le 9 mai et j'attends toujours sa réponse...  Inutile de dire que je n'ai pas décroché ce job.  Merci pour votre aide, Monsieur XYZ !

En revanche, j'ai eu d'excellents contacts avec les préposés de mon syndicat.   Tant au bureau principal qu'à mon antenne locale, j'ai rencontré des personnes aimables, polies, compétentes et surtout très patientes avec la novice que j'étais.  Grâce à elles, je n'ai eu aucune difficulté à accomplir les formalités nécessaires, de sorte que les indemnités journalières ont pu m'être versées tout de suite.  De plus, les paiements ont toujours été effectués très rapidement, c'est à dire quelques heures à peine après la remise des cartes de pointage mensuelles.
Je n'irai pas jusqu'à dire que ce fut un plaisir de traiter avec les gens du syndicat (le chômage reste une épreuve terriblement stressante), mais là au moins je ne me suis pas sentie amoindrie...

Je ne suis restée que 4 mois au chômage.  Bien que n'étant pas responsable de la perte de mon emploi, j'ai parfois eu honte.  Je me suis sentie exclue, en marge de la société.  J'ai ressenti de la culpabilité chaque fois que je me suis levée tard ou que j'ai fait la sieste.

Une chose est sûre : jamais plus je ne dénigrerai les "sans emploi".  Pour avoir partagé leur lot pendant quelques semaines, je sais maintenant que ce n'est pas une partie de plaisir. 

Mes pensées vont vers ceux/celles dont j'ai croisé la route.  Courage, les amis !

Edition du 10/09/2007 :

Dès que j'ai signé mon contrat, j'ai prévenu le service d'outplacement que 1° j'avais retrouvé du travail et 2° que je suspendais ma formation jusqu'à nouvel ordre (il me reste encore une demi-douzaine de cours à option à prendre avant juin 2008).  Croyez-vous que ces gens auraient eu la politesse d'accuser réception de mon mail ?  Même pas !  Je pensais qu'ils seraient contents que savoir que leur "formation" a porté ses fruits (je suis la 2ème de notre groupe à avoir retrouvé un emploi).  Il faut croire que non.
Je suis bête, quand même ! 

Publicité
4 septembre 2007

Enigme 193 (résolue)

A quoi servait cet objet ?

193

Il mesure 23 cm de haut, 22 cm de large et 35 cm de profondeur, et pèse 9 kgs

Bonne chance !

Publicité
Le p'tit monde de Mariebruxelles
Publicité
Derniers commentaires
Publicité