Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le p'tit monde de Mariebruxelles
Visiteurs
Depuis la création 124 153
Archives
24 octobre 2008

Enigme 249 (résolue)

Comment s'appelle cet objet et à quoi servait-il ?

_nigme

Bonne chance !

Publicité
Commentaires
D
S'il ne revient pas... les autres boiront le contenu pour oublier leur chagrin ? :-/<br /> <br /> J'aurais jamais pu deviner en tous cas, je ne savais même pas qu'une telle coutume existait...
M
Félicitations à Marianne et à Cirederf !!!<br /> <br /> Il s'agit bien d'une canne de conscrit.<br /> <br /> "La canne de conscrit revêt un symbole de virilité et d'accession à l'age adulte. Sous l'empire, le jour du tirage au sort, il était d'usage d'avoir une canne de verre pour cette cérémonie. La canne est cassée afin d'en distribuer les morceaux à titre de souvenir aux parents et aux amis. <br /> Des cannes non cassées sont parfois découvertes. Elles appartiennent à des conscrits ayant tiré un bon numéro, et échappant de ce fait au service militaire". <br /> <br /> et :<br /> <br /> "La véritable Canne de conscrit est en verre soufflé, donc creuse. Haute, elle se termine par un pommeau lui aussi creux à décor de spirales bleu, blanc, rouge. Remplie de vin ou d'alcool, elle est bouchonnée et cirée en son extrémité basse.<br /> A son départ le Conscrit la laissera à la maison. A son retour, il boira le contenu, et cassera le contenant, symbolisant ainsi la fin de sa vie de garçon. S'il ne revient pas ..."
C
C'est une canne de conscrit ??<br /> <br /> on cassait le bout de la canne pour fêter le retour et on buvait le contenu allègrement !! :D
M
En fait, ça servait principalement à l'intérieur (maison ou autre) à cause de la fragilité (mais pas dans une école). C'était lié à une sorte de rituel profane.<br /> A ma connaissance, on n'enroulait pas de rubans autour de l'objet.
D
(Marianne quel est ton secret pour tout trouver si vite ??)<br /> On s'en servait "à l'intérieur" mais "pas dans une maison", si je récapitule bien ??<br /> Je doute que ce soit lié à un culte s'il y a des modèles remplis d'alcool ^^<br /> Ca me semble trop fragile pour être dans une école...<br /> Est-ce que ça sert pour enrouler des rubans autour ?
Le p'tit monde de Mariebruxelles
Publicité
Derniers commentaires
Publicité