Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le p'tit monde de Mariebruxelles
Visiteurs
Depuis la création 124 153
Archives
29 mai 2012

Horteau grave !

dictee2

Il y a quelques mois, j'ai lu un billet dans lequel l'auteure prenait la défense d'une blogueuse qui se faisait régulièrement "attaquer" par une lectrice à cause de son orthographe approximative.  Les commentaires abondaient tous dans le même sens : "c'est très méchant de faire ça", "la pauve fille n'y peut rien si elle fait des fautes", "le plus important c'est ce qu'elle écrit et non pas comment elle l'écrit", blablabla.

Je n'ai pas voulu me mêler à la discussion.  De toutes façons, j'aurais été accueillie comme un cheveu dans la soupe parce MOI, ça me dérange de lire des textes truffés de fautes.  Je ne parle évidemment pas des fautes de frappe (j'en fais aussi), mais des horreurs comme celles-ci :

"j'ai achetER"

"j'avais trop la fleGMe de"

"il y a une tÂche de café sur la nappe"

Votre blog, votre site, votre page F*cebook et/ou les commentaires que vous laissez un peu partout sont vos cartes de visite sur la toile mondiale !  Les gens ne voient pas de quoi vous avez l'air.  En revanche, les fautes que vous faites ne leur échappent pas et suffisent à vous cataloguer.

Tenez-vous vraiment à ce que l'on pense que vous êtes incapables d'écrire correctement ?

Alors, servez-vous des correcteurs orthographiques, ils sont faits pour cela !

PS : Ce billet est resté dans le tiroir de mon blog pendant près d'un an.  J'hésitais à le poster car je savais qu'il ne plairait pas à tout le monde.  Je me suis toutefois décidée lorsque j'ai vu, sur le site d'une grande marque de cosmétiques dont je tairai le nom (mais elle le vaudrait pourtant bien), qu' "ils" avaient laissé passer ceci :

horteaugrave

Je n'ai pas eu le temps de parcourir l'intégralité du site en question, mais je suis prête à parier mon dernier mascara qu'il y a là un tas d'autres horreurs du même acabit.

En voilà une "belle" carte de viste....

Publicité
Commentaires
C
J'avoue que je ne suis pas un pro de l'orthographe et que du coup de temps en temps je fais des fautes grossières et je m'en excuse. Mais passant des concours j'ai dû améliorer ceci et j'ai fait beaucoup de progrès.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais bon quand je vois à l'école comment ça se passe maintenant je comprends mieux pourquoi les enfants deviennent si mauvais.<br /> <br /> <br /> <br /> En mathématiques par exemple on compte juste à partir du moment que le résultat est bon. Si il y a des fautes d'orthographes c'est pas grave. Et bien moi je me rappelle que je perdait au moins 2 points sur ma copie à cause des fautes. Je râlais mais maintenant je comprends que c'était pour notre bien. ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Alors faisons tous un effort ça fera du bien à nous et aux autres aussi.
Le p'tit monde de Mariebruxelles
Publicité
Derniers commentaires
Publicité